A propos

Mon projet KEA écotherapie

Découvrez en vidéo la présentation de mon concept

Mon parcours

Mieux comprendre notre relation avec notre environnement naturel

Depuis le début de mon parcours universitaire, je me suis intéressée à l’interaction de l’homme avec le milieu naturel. Convaincue que c’est par l’expérimentation que passe la sensibilisation à l’environnement, je deviens, en parallèle de ma licence, une animatrice scientifique au sein de l’association des Petits Débrouillards. Cette expérience associative de vulgarisation scientifique à travers le monde (France, Canada, Maroc) et sous différentes formes (forum, expositions, animations scolaires, animations de rues…) m’a permis de mieux comprendre la perception de la nature qu’ont les personnes.

Afin de mieux comprendre l’impact de la sensibilisation sur la conservation de la nature, j’ai eu l’occasion de travailler pendant 2 semaines au sein de l’Association Lion Encounter en Zambie notamment sur la problématique de cohabitation entre lions et villageois.

C’est lors de mes 3 années d’études au Canada que j’ai découvert l’impact positif de la nature sur la santé humaine. Lors de ma dernière année master en Environnement, option « Sociologie de l’environnement », j’ai pu réaliser un long travail bibliographique sur la vision et l’utilisation de la pratique de l’écothérapie au travers différents acteurs du milieu urbain et du milieu naturel notamment auprès des Premières Nations.

De retour en France, je me suis spécialisée en gestion de la biodiversité lors d’un Master «Ingénieur en écologie et gestion de la biodiversité » à l’Université de Montpellier. Ce deuxième master, réalisé en alternance dans un cabinet de conseil en santé environnementale, m’a permis de réfléchir sur l’intégration de ce lien positif entre la santé humaine et la nature dans le système français. Cette réflexion s’est portée aussi bien sur la conception de projets concrets comme la création d’un parc écothérapeutique qu’au travers d’une étude terrain pour la mise en place d’un projet de recherche en Nouvelle-Aquitaine

L’écothérapie réunissant un grand nombre de pratiques, j’ai choisi d’orienter mon travail vers la thérapie forestière. Pour cela, j’ai suivi en 2018 une formation diplômante d’un an dispensée par l’International Society of Forest Medecin pour devenir accompagnatrice de marche Shinrin Yoku. La forêt n’étant pas accessible à tous, j’ai souhaité aussi me spécialiser sur ce rapport entre nature urbaine et santé humaine, en suivant en 2019 une formation sur l’Évaluation Impact sur la Santé de projets d’aménagement et d’urbanisme.

Suite à ces années de découvertes et d’échanges autour des rapports nature et santé humaine, j’ai décidé de créer en septembre 2019 le bureau d’étude, KEA écothérapie, pour développer des projets réintégrant la nature dans notre quotidien afin d’améliorer la santé humaine et environnementale.

Nos valeurs

  • Droit d′accès aux espaces naturels

    KEA écothérapie reconnaît le droit à la nature, le droit d’avoir accès à des espaces naturels pour tous. Nous encourageons au respect de la nature par les humains.
  • Une Santé Planétaire

    Lors de notre accompagnement nous nous efforçons d’améliorer la santé environnementale et humaine selon le principe de “One Health” (OMS).
  • Au plus près de la recherche

    Soucieuse de la qualité de son accompagnement, KEA écothérapie suit de près la recherche scientifique et l’innovation dans ce domaine.
  • Diversité des partenariats

    KEA écothérapie travaille en partenariat avec différents corps de métiers partout en France et à l’international afin d’enrichir les projets par des réflexions entrecroisées.
  • Adaptation au contexte

    Tout au long de votre projet, nous travaillerons en collaboration avec vous afin qu’il soit adapté à vos besoins.

Nos partenaires