EIS

Evaluation d’Impact sur la Santé

C’est quoi ?

Issue du consensus de Göteborg en 1999, l’EIS est définie comme : Une démarche qui vise à évaluer les impacts potentiels d’une politique publique ou d’un projet d’aménagement du territoire sur la santé de la population ainsi que la distribution de ces effets à l’intérieur de la population. S’inspirant des études d’impacts environnementaux (EIE), en y intégrant les concepts de promotion de la santé et les déterminants de la santé, l’EIS apporte des informations aux décideurs à travers des recommandations sur les effets négatifs du projet et les solutions possibles afin de les atténuer.

Une analyse holistique de la santé

L’EIS est une démarche en santé publique reconnue par l’OMS pour sa capacité à faire travailler ensemble différents secteurs qui influencent les déterminants de la santé . En effet, elle prend en compte l’ensemble des déterminants de la santé dans son analyse (Comportements de vie sains, Cohésion sociale et équité, Développement économique et emplois, Habitat, Environnement naturel, Compétences personnelles…) en se basant sur la définition de la santé de l’OMS : «un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité» (OMS,1946).

Découvrez l’EIS en vidéo

Les étapes d’une EIS

LE PROCESSUS

L’EIS se compose de 6 étapes :

Sélection 35%
Définir s’il y a lieu de réaliser une EIS ou pas.
Cadrage 48%
Définir l’envergure de l’EIS.
Analyse 61%
Analyser les facteurs pouvant avoir un effet sur la santé et leurs répartitions. Cette phase prend en compte les impacts à court et long terme.
Recommandations 74%
Formuler des recommandations visant à minimiser les effets négatifs et à renforcer les effets positifs.
Suivi 87%
Observer comment les recommandations sont prises en compte dans le projet.
Evaluation 100%
Evaluer le processus EIS.
DURÉE
Cette évaluation peut durer de 3 à quelques mois en fonction du degré d’approfondissement de l’étape d’analyse. Dans une étude approfondie, cette étape implique la collecte de nouvelles données (enquête, étude terrain, examen approfondi de la littérature…) et une implication plus poussée de la concertation des acteurs du territoire.

Pourquoi faire une EIS ?

  • Mettre en lumière sous le prisme de la santé les impacts positifs du projet et connaître les paramètres à améliorer pour minimiser les impactsnégatifs
  • Décloisonner les différentes stratégies aux actions parfois contradictoires, pour mettre en lien les différentes thématiques et acteurs du territoire afin d′avoir une cohérente globale dans le projet.
  • Créer une occasion de partager des connaissances avec les différents acteurs du territoire, les sensibiliser sur les inégalités de santé et sur le potentiel de leurs actions sur la santé de ces populations.
  • Améliorer la transparence du processus décisionnel vis-à-vis des parties prenantes, des populations en les faisant participer à la démarche.

Notre expérience

KEA écothérapie est un bureau d’étude spécialisé dans les évaluations d’impact sur la santé d’actions ou de politiques publiques en faveur patrimoine naturel.

  • 2019 -2021 : Évaluation d’impact sur la santé d’actions en faveur du patrimoine naturel (intégration d’un coefficient de biodiversité par surface dans un document d’urbanisme – plantation de haies dans les espaces publics et privés – protéger, restaurer et créer des zones humides) pour la CCNEB (région de Pau). Synthèse de L’EIS.