Chargement évènements

Soirée “Lien retrouvé grâce à la nature”

25 septembre @ 16 h 30 min - 19 h 30 min
Gratuit

Lors des 2ndes Assises Régionales de la Biodiversité, nous organisons, en partenariat avec l’ARB-NA (Agence régionale de la biodiversité Nouvelle Aquitaine) et L’arbre et Moi, un Rendez-vous de la Biodiversité qui prendra la forme d’un temps de rencontres et d’échanges sur la thématique “santé humaine et biodiversité” notamment sous l’angle :

Comment la forêt (plus largement les espaces naturels) peut être un vecteur de lien social  ?

  • Mise en contexte

L’espèce humaine est profondément sociale, son évolution est fondée sur la coopération et la solidarité intra-espèce. Cette sociabilité doit être entretenue pour le bien-être des individus. Des études ont montré que la solitude renforce le mal-être et accroît les taux de morbidité et de mortalité (risque de dépression, troubles mentaux chez les personnes âgées, en particulier chez les femmes).

Cependant, le processus par lequel le soutien social ou les relations influencent la santé est complexe et peut intervenir de manière directe (par mimétisme, information reçue ou facteur psychosocial) ou indirecte (ressources matérielles, informatives et émotionnelles). En ce sens, le cadre de vie dont les espaces verts est un facteur important dans du lien social.

Il y a été observé qu’au sein d’espaces végétalisés, on observe deux fois plus d’activités sociales. La recherche de l’autre et des autres, fait partie des 3 usages principaux évoqués par la population associée à ce milieu. Une étude hollandaise portant sur 10 089 habitants, soutient cette perception en montrant que le fait de disposer de moins d’espaces végétalisés dans le cadre de vie est associé avec un sentiment de solitude et la perception d’un manque de soutien social.

Autour des arbres, dans les espaces végétalisés et naturels, la vie se développe, les discussions entre les habitants du quartier prennent naissance, des initiatives communes sont mises en place (des jardins partagés, fermes pédagogiques, jardins familiaux….) mais aussi renforcent la solidarité en devenant un marqueur identitaire du quartier.

Plusieurs études ont par ailleurs montré que l’immersion dans un espace végétalisé a des impacts positifs sur l’humeur des individus les amenant à être plus disposés à échanger, partager et donc favoriser la solidarité.

  • Déroulement

Cette soirée débutera par une petite marche Shinrin Yoku (Bain de forêt) en forêt (16h30-18h). Cette pratique reconnue scientifiquement depuis les années 80 pour avoir des impacts positifs sur la santé physique, mentale et sociale des personnes amène naturellement un état de détente mentale et physique individuel et collectif ainsi qu’une cognition plus nette. Parallèlement, de par cette relation sensorielle simple (moins chargée en stimuli), respectueuse et non-anxiogène entre l’écosystème forestier et les individus, leurs ressentis corporels vont les aider à se connecter au vivant en eux et être plus ouverts aux relations avec les autres. Finalement, du fait que cette pratique est encadrée, par un guide faisant l’intermédiaire entre la forêt et les participants, ce dernier va pouvoir favoriser ou non ces relations de groupe pendant la pratique.

Cette soirée se poursuivra par un temps d’échange-débat sur la thématique (18h-19h) pour finir sur un verre de l’amitié (19h-19h30).

  • Horaire : 16h30-19h30
  • Lieu : Forêt du Bourgailh
  • Inscription : Limitée à 20 adultes. Merci de nous contacter pour vous inscrire.

Details

Date: 25 septembre
Heure 16 h 30 min - 19 h 30 min
Tarif: Gratuit

Lieu

Lieu Forêt du Bourgailh
Address: Pessac, France
+ Google Map

Organisateur

Organisateur KEA écothérapie
Téléphone 0768569225
Email: