Shinrin Yoku

C’est quoi ?

Introduite dans les années 80 par l’Agence des forêts japonaises comme réponse aux importantes problématiques de santé publique des années 70, la pratique consiste en :

Une marche lente le plus souvent en milieu forestier alternant des activités sensorielles (invitations) et des temps de partage.

La pratique est maintenant reconnue comme une médecine préventive dans divers pays à travers le monde comme le Japon, la Suède, la Norvège, le Canada et les Etats-Unis. De plus en plus de circuits forestiers sont labellisés thérapeutiques au Japon et en 2019 un centre hospitalier a vu le jour en pleine forêt, en Norvège, afin d’accueillir un service de pédiatrie.

Les effets

Simple, peu coûteuse et efficace, la pratique en milieu forestier de manière répétée, sous forme de marches lentes, a plusieurs effets positifs sur le corps et le mental :

  • Diminution du taux de cortisol salivaire
  • Diminution du taux de glucose dans le sang.
  • Diminution de la tension artérielle et fréquence cardiaque.
  • Diminution de l’état d’anxiété, de fatigue et du stress.
  • Augmentation de l’activité des cellules tueuses naturelles.
  • L’augmentation de la circulation sanguine et de l’énergie.
  • Une cognition plus nette.

Comment?

Durée : De 2h30 à une journée. Cependant, des weekend peuvent être organisés en partenariat avec des gites proches d’une forêt.

Structure de marche: Alternance d’invitations (activités sensorielles) et de temps de partage (cercle de partage). La bienveillance étant une valeur fondamentale de cette pratique, à aucun moment le participant n’a l’obligation de suivre l’invitation ou de partager s’il ne le souhaite pas.

Nombre : Pour des questions d’organisation et de sécurité , je ne peux accepter que 11 participants par marche.

Pour quel public : Les marches sont ouvertes à toutes les personnes à partir de 10 ans.

Accompagnateur : La pratique du Shinrin Yoku doit être guidée par un accompagnateur certifié. Ces personnes ont notamment pour rôle d’élaborer un circuit forestier le plus propice et efficient en fonction de la saison, de l’heure de la journée, du type de participants, de la diversité forestière qui est proposée. Mais ils ont aussi le rôle de savoir guider les participants lors de cette pratique et leur permettre de vivre au mieux cette marche.

Où pratiquer ?

Formée depuis 2018 par l’International Society of Nature & Forest Medicine (INFOM) je vous propose de vous faire (re)découvrir cette pratique. Je propose régulièrement des pratiques dans la région Bordelaise et Rennaise mais je peux me déplacer facilement sur demande.

Quel tarif ?

Pour une pratique de 3h00
Tarif Normal : 25 euros
Tarif Duo : 40 euros
Tarif réduit (étudiant, recherche d’emplois, moins de 18 ans) : 10 euros
Tarif groupe de 10: 220 euros.

Pour une pratique d’une journée (6h00)
Tarif Normal : 50 euros
Tarif Duo : 80 euros
Tarif réduit (étudiant, recherche d’emplois, moins 18 ans) : 20 euros
Tarif groupe de 10: 440 euros.