Les Études

Le conseil en urbanisme favorable à la santé

Le concept d’urbanisme favorable à la santé (UFS), promu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vise à tenir compte systématiquement et simultanément des conséquences sur la santé et sur l’environnement de tout projet d’urbanisme.

Ainsi, il s’agit d’encourager des choix d’aménagement et d’urbanisme qui minimisent l’exposition des populations à des facteurs de risque tels que la pollution de l’air, les nuisances sonores, l’isolement social et qui maximisent leur exposition à des facteurs de protection et de promotion de la santé – comme la pratique de l’activité physique, l’accès aux soins ou aux espaces verts… le tout dans une optique de réduction des inégalités sociales de santé.

Exemples de réalisations :

2021 – Accompagnement du Département de Belfort

Accompagnement dans la valorisation du patrimoine naturel du Territoire de Belfort par le biais de la santé auprès du Département de Belfort.

Les études d’impact sur la santé (EIS)

L’EIS est une démarche en santé publique reconnue par l’OMS pour sa capacité à faire travailler ensemble différents secteurs qui influencent les déterminants de la santé . En effet, elle prend en compte l’ensemble des déterminants de la santé dans son analyse (Comportements de vie sains, Cohésion sociale et équité, Développement économique et emplois, Habitat, Environnement naturel, Compétences personnelles…) en se basant sur la définition de la santé de l’OMS : «un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité» (OMS,1946).

Nous recommandons de faire un EIS pour les 4 raisons suivantes :

  • Mettre en lumière sous le prisme de la santé les impacts positifs d’un projet et connaître les paramètres à améliorer pour minimiser les impacts négatifs
  • Mettre en lien les différentes thématiques et acteurs du territoire afin d′avoir une cohérence globale dans un projet.
  • Créer une occasion de partager des connaissances avec les différents acteurs du territoire, les sensibiliser sur les inégalités de santé et sur le potentiel de leurs actions sur la santé de ces populations.
  • Améliorer la transparence du processus décisionnel vis-à-vis des parties prenantes, des populations en les faisant participer à la démarche.

Exemples de réalisations :

2021 – EIS pour la CCNEB (région de Pau)

Évaluation d’impact sur la santé d’actions en faveur du patrimoine naturel (intégration d’un coefficient de biodiversité par surface dans un document d’urbanisme – plantation de haies dans les espaces publics et privés – protéger, restaurer et créer des zones humides) pour la CCNEB (région de Pau).

La recherche

 

Notre bureau d’étude propose également de réaliser des travaux de recherches sur le lien santé et forêt en collaboration avec des laboratoires de recherche, université …

Exemples de réalisations :

2022 – Projet « Tantale »

Participation avec le Centre Forestier PACA, Provence Alpes Côte d’Azur, Le Laboratoire HERITAGES (Univ. Cergy-Pontoise) / IDEMEC (Aix-Marseille Univ) à une étude sur l’impact du type d’interaction avec le milieu forestier (sensorielle vs cérébrale sous forme de cours) sur le comportement et les émotions d’élèves de 1ère en gestion forestière.

2023 – Co-organisation et animation du projet de recherche « Sylvothérapie à l’Hopital ».

16 sessions hebdomadaires sur 3 mois au sein du CSSR des Lauriers de Lormont
pour les personnes ayant des problématiques d’addictions ou de nutrition.

Financé par les fondations Lemarchand et Greenlink.

En partenariat avec l’association ASYSNA :

Nos autres pôles d’activités

Écothérapie

Formation

Valorisation des forêts