L’écothérapie

Introduction

Selon l’OMS, la santé humaine est influencée par différents paramètres et ne dépend pas uniquement du système de santé, mais aussi de facteurs intrinsèques à l’individu, de son style de vie, du logement, de son éducation, de ses conditions de vie.

L’environnement naturel constitue, sans conteste, aussi un des déterminants de la santé. Cette interaction peut d’ailleurs agir positivement ou négativement en fonction des caractéristiques de ce dernier (pollution, espèces allergènes, zone tampon du bruit, point d’eau, biodiversité….).

C’est pourquoi il est nécessaire de bien concevoir ces espaces végétalisés en amont de leur réalisation.

C’est quoi ?

En plus de jouer un rôle sur la santé des personnes, ces espaces naturels et végétalisés peuvent être un outil de thérapie.

Originellement définit par H.Clinebell en 1996, l’écothérapie, aussi appelée thérapie basée sur la nature, est l’utilisation de notre interaction avec celle-ci dans le cadre d’un processus thérapeutique visant à promouvoir la santé mentale et le bien-être physique des personnes.

Cette thérapie se fonde sur nombreuses théories comme la Biophilie (basée sur le fait que l’homme a évolué durant la majorité de son histoire en interrelation avec la nature et est ainsi biologiquement programmé pour interagir avec celle-ci). Ainsi, notre santé psychique et physique est préservée que si nous disposons d’un minimum de contact sain avec la nature, y compris par le biais d’espaces végétalisés.

De ce fait, cette discipline considère que de nombreux problèmes de santé contemporains (cancer, dépression, anxiété, burn out, perte de sens…) sont dus à la destruction de notre environnement naturel et aux nombreuses nuisances engendrées (bruit, pollutions, urbanisation….).

Aujourd’hui, cette thérapie se développe petit à petit à travers le monde (Canada, Japon, Suède, Danemark, Grande Bretagne, Israël, Allemagne….) sous différentes formes : jardins ou parcs écothérapeutiques, marche en milieu forestier, équithérapie, hortithérapie… De plus, elle est enseignée par différents organismes privés comme John F.Kennedy University à Pleasant Hill en Californie ou The Earthbody Institute à Berkeley mais reste encore très peu développée en France.

Les bienfaits du contact avec la nature ?

La recherche internationale a démontré de nombreux impacts émotionnels, mentaux et physiques de la nature sur notre santé comme :

Impacts émotionnel et mental

  • Estime de soi (développement personnel, communication, créativité...).
  • Meilleure résilience face aux épreuves de la vie.
  • Atténue les symptômes des personnes ayant un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.
  • Diminue l’anxiété, la fatigue, la confusion.
  • Améliore les fonctions cognitives (concertration, mémoire....)

Impacts physique

Parce que nos systèmes neuro-physiologiques sont totalement intégrés au reste de notre corps, cette pratique va aussi impacter nos muscles, nos hormones, notre système immunitaire.

 

  • Effet positif sur le système nerveux central, le système nerveux autonome et le système endocrinien. Effets positifs sur l’hypertension et les diabètes non insulino-dépendants.
  • Affecte les deux composantes principales du système de réponse au stress: l’axe sympathique-surrénal-médullaire (SAM) et l’axe hypothalamique pituitaire surrénalien (HPA).
  • Diminue la concentration de cortisol salivaire.
  • Diminue la tension artérielle et le rythme cardiaque.
  • Une réponse immunitaire renforcée en milieu forestier.
A noter que certaines personnes seront plus affectées que d’autres par cette interaction. Cela va dépendre de leur réceptivité à l’environnement mais aussi à leur préférence en terme d’élément naturel (animaux, forêt, milieux humides, fleurs, minéraux….). Par exemple l’équithérapie a des effets bénéfiques, en particulier pour les personnes souffrant de schizophrénie et d’autisme. Les personnes atteintes d’Alzheimer seront plus réceptives à l’hortithérapie.
Dans tous les cas cette pratique reste une thérapie et ne peut avoir lieu que si l’Ecothérapeute est à la base un thérapeute. C’est pourquoi KEA écothérapie travaille en partenariat avec une psychologue clinicienne pour l’accompagnement en  thérapie forestière .